Le guide de référence de la création interactive et immersive
Un ouvrage passionné et complet pour tout comprendre de la création, production et diffusion de contenus narratifs numériques.Richement illustré et s’appuyant sur plus de 20 témoignages de pionniers et pionnières du secteur, ce livre sera votre sésame vers un espace de liberté créative comme nul autre.
Des histoires qui se racontent aux histoires qui se vivent
Cet ouvrage propose une synthèse de ce que les oeuvres pionnières de la narration en réalité virtuelle nous apprennent. Quel est notre rapport à l’image lorsque celle-ci se déploie à 360° ? Qu’y représente le mouvement d’un personnage, sa proximité ? Quel est le rôle du son dans une oeuvre immersive ?En comprenant comment notre cerveau et notre corps ressentent l’espace virtuel, nous comprenons comment y raconter des histoires en empruntant certaines codes du cinéma, du théâtre et du jeu vidéo. Mais aussi en acceptant qu’il s’agit d’un média à part, qui ne s’accommode pas de tout…
Quand les interfaces racontent une histoire
Trop souvent considérées comme de simples coquilles à remplir de nos histoires, les interfaces peuvent elles aussi transmettre une intention et des émotions puissantes.Un guide à l’attention de ceux qui veulent transformer leur interface en puissante chambre d’écho pour leur récit.
Six oeuvres qui racontent les nouveaux médias
Dans ce livre, coécrit avec Manon Chauvin, nous avons voulu étudier en profondeur six oeuvres interactives majeures dans leur genre artistique respectif : documentaire, fiction, jeu, contenu de marque, journalisme et bande-dessinée.Partez à la rencontre des équipes, découvrez leurs méthodes de travail et leurs stratégies pour créer et produire des contenus parmi les plus innovants de ces dernières années.