Les histoires sont millénaires mais la façon dont nous les racontons est en train de se réinventer. Plus interactives, plus riches, plus immersives, les nouvelles formes de narration s’appuient sur le plus grand espace de liberté que nous ayons jamais eu à notre disposition, les Internets.
Cet ouvrage vous propose de découvrir le monde en ébullition de la création interactive et transmedia. Il intègre pour cela de très nombreuses analyses, études de cas et sur plus d’une vingtaine d’entrevues avec des créateurs, producteurs et diffuseurs de contenus innovants.
Ce livre fait partie de la collection La Narration Réinventée aux éditions Dixit, avec notamment l’essai Le Pouvoir Narratif des Interfaces et les études de cas de Interactivité et Transmedia : les Secrets de Fabrication.
Les nouveaux formats narratifsLes fondements de la narrationQui sont les nouveaux créateurs ?Les structures narratives interactivesLe rôle du public dans une oeuvre interactiveLes questions de distraction et d’exigenceLes émotions dans l’interactivité
Qui sont les nouveaux producteurs ?Les nouveaux modèles économiquesComment constituer son équipe créative ?Comment garder le contrôle de son projet ?Concevoir une expérience utilisateurChoisir le bon mode de productionRédiger la bible de son projetMettre en place les bons outils
Comprendre les nouveaux usages du publicLes problématiques des diffuseursLa durée de vie des oeuvres nouveaux médiasIdentifier ses publics ciblesLes stratégies d’engagement d’audienceMesurer l’impact d’une oeuvre interactiveLes outils pour mieux diffuser son oeuvre
BENJAMIN HOGUET
Je suis auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmédia. J’ai collaboré à de nombreux projets interactifs dans le champ du documentaire, de la fiction et de la BD notamment. Ces différents projets ont été diffusés par des médias comme France Télévisions, Le Monde et bien d’autres.
J’ai également écrit, aux éditions Dixit, trois livres sur les nouvelles formes d’écriture qui constituent la collection La Narration Réinventée. Ces ouvrages marient études de cas et réflexions théoriques et ont reçu la contribution de plus de cinquante pionniers du genre.
Auparavant, j’ai cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l’association Storycode Paris, qui a organisé depuis 2013 plusieurs dizaines de conférences et d’ateliers dédiés à la création interactive et transmédia. Je continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.
Un essai qui se base sur l’étude de plus de 70 projets pour explorer le potentiel émotionnel des interfaces dans le monde des nouvelles écritures.
L’étude complète de six oeuvres interactives majeures de ces dernières années, avec interviews, documents de travail et tests utilisateurs.