Exit

Web/Mob, le prototype

Vous trouverez sur cette page une première mouture de la fiction interactive Web/Mob écrite avec le logiciel Twine.

Il est impératif d’avoir lu le dossier de présentation du projet avant de consulter ce prototype !

Web/Mob raconte l’histoire d’Ana, que vous incarnez à travers l’interface de son téléphone portable. Une histoire à vivre en temps réel pour mieux comprendre les mécaniques du harcèlement sur les réseaux sociaux.

1. Télécharger l’archive Twine

Cliquez ci-dessous pour télécharger l’archive du projet Web/Mob réalisé sur Twine (un fichier zip renfermant deux fichiers au format .html).

2. Lancer le prototype

Dans le fichier zip, vous trouverez deux fichiers. Pour lancer une version jouable de Web/Mob, ouvrez celui intitulé webmob_demo.

Le fichier va s’ouvrir dans votre navigateur et vous devriez voir quelque chose ressemblant à cela :

3. Voir l’éditeur Twine

Vous pouvez si vous le souhaitez voir comment a été programmée cette fiction interactive en rentrant au « coeur » du projet Twine. Vous pourrez découvrir la structure narrative du projet et les nombreuses variables qui font évoluer l’histoire et les réactions des personnages en fonction de vos choix.

a. Aller sur Twine

Cliquez ici pour vous rendre sur Twine.

Vous devez atteindre cette page :

b. Importer l’archive Twine

Cliquez sur le bouton « Importer depuis un fichier » en haut à droite de l’interface et sélectionnez sur votre ordinateur le fichier intitulé webmob_archive (qui se trouve également dans le fichir .zip).

L’histoire « Web/Mob » va alors apparaître sur votre page Twine. Il suffit de cliquer sur son icône pour lancer l’éditeur.

c. Explorer l’éditeur

Pour aller dans le détail de chaque passage de l’histoire, vous pouvez double-cliquer sur les « carrés » et voir le code s’afficher dans une fenêtre pop-in.

Il vous faudra toutefois une connaissance de base de la programmation web ou du logiciel Twine pour vous y retrouver parfaitement.

En cas de problèmes…

Tout prototype a un certain nombre de défauts, donc si quelque chose ne fonctionne pas ou n’est pas clair, n’hésitez pas à me contacter sur ben.hoguet@gmail.com pour plus d’informations.

Close
Go top