Il y a de grandes chances pour que le terme un peu barbare de bot conversationnel soit apparu dans votre flux d’information récemment. De plus en plus de services de messagerie proposent aux développeurs de créer des intelligences artificielles qui peuvent converser avec l’utilisateur sur la base de la reconnaissance du langage écrit.
Dites lui « bonjour », et le bot vous répond poliment. Demandez-lui « où manger ce soir? » et il vous proposera les bons plans dans votre quartier. Telle est la promesse de ces nouveaux services directement intégrés aux applications de messagerie que nous utilisons tous, que ce soit Facebook Messenger, WhatsApp ou Slack. A tel point que certains prédisent déjà qu’ils signeront la fin des applications mobiles.
Les applications mobiles coûtent cher à développer, à maintenir et surtout à promouvoir. Elles constituent une barrière à l’entrée forte dans un monde où 2/3 des utilisateurs de smartphones ne téléchargent pas d’applications dans un mois donné.
Un bot qui va vous faire découvrir les nouvelles écritures
Personnellement, je ne suis pas développeur, donc créer une application mobile est hors de ma portée (sans compter que je n’en aurais pas l’usage). Mais créer un bot simple est en revanche tout à fait accessible grâce à l’émergence de très bons outils pour les mettre en place, même sans compétences techniques.
J’ai donc utilisé le service Chatfuel pour programmer mon propre bot sur ma page Facebook. Cela m’a pris sept heures pour le mettre en place, création de contenus spécifiques inclus. Il fut donc extrêmement rapide à créer.
Baptisé Clicky, ce petit robot conversationnel vous aiguille parmi plus d’une centaine de contenus différents grâce à plus de 200 réponses programmées.
Pour le lancer, vous pouvez cliquer ici
De quoi est-il capable ?
Une fois lancé, Clicky vous proposera trois programmes pour explorer la création nouveaux médias : Découverte, pour faire ses premiers pas ; Projet, pour accéder aux ressources utiles pour développer son projet ; Approfondissement, pour les averti-e-s qui veulent aller plus loin.
Vous pouvez aussi lui poser des questions directes à Clicky comme « Comment financer mon projet ? » ; « Montre-moi des projets innovants ! » ou encore « Quels sont les bons festivals pour les nouvelles écritures ? ».
Au total, ce bot vous donnera accès à :
- une sélection d’une dizaine d’articles et de de livres sur les nouvelles écritures
- une sélection des meilleurs sources d’informations et blogs sur le sujet
- une sélection des bons festivals en France et à l’étranger
- une liste des sources de financements pour les nouveaux médias
- un accès direct à plus d’une cinquantaine de projets nouveaux médias classés par genre
- une liste de programmes de formations aux nouvelles écritures
- et plus encore…
Clicky n’est pas parfait et toutes les questions n’ont pas forcément été envisagées mais il s’agit d’une première version. Alors soyez un peu indulgents et surtout n’hésitez pas à me signaler des pistes d’améliorations !
—