Pour cette huitième édition, je vous propose de me rattraper après un été bien silencieux avec un best-of de mes lectures depuis juin (avec 10 liens au lieu de 5 du coup…).
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochaines listes de lecture et de nouveaux articles sur les nouvelles écritures, ou rejoignez la page Facebook pour une veille quotidienne.
Les nouvelles expériences narratives – Les Québécois à l’honneur
Paul Raphaël, Félix Lajeunesse et Vincent Morisset parlent réalité virtuelle, interactivité, immersion, sensations et émotions dans cette vidéo très réussie tournée en marge de l’exposition Sensory Stories à Québec.
Rapport sur les tendances 2015 – Mise à jour de mi-année
Complément au rapport diffusé plus tôt cette année, il décrit avec précision les comportements du public en ligne en termes de consommations de contenus.
[gview file= »http://www.benhoguet.com/wp-content/uploads/2015/09/Keytrends3.5_FR_FINAL.pdf »]
[Voir sur le site du FMC, 30 minutes]
Les « films interactifs », vilains petits canards du jeu-vidéo?
Un article très complet qui revient sur l’éternelle question de l’équilibre entre gameplay et histoire dans les jeux les plus narratifs. De très nombreux exemples à voir d’urgence si ce n’est pas déjà le cas.
Retour sur le newsgame « The Syrian Journey »
La BBC avait choqué une partie de son auditoire avec la sortie d’un « jeu sérieux » sur la crise des migrants où l’on incarne un réfugié qui tente de rejoindre l’Europe. Alors pourquoi avoir réalisé une telle oeuvre? Peut-on jouer avec tout? Retour sur expérience des créateurs du projet.
Retour sur la création de « Jeu d’Influences » Part.2
Enfin la suite! Florent Maurin nous gratifie d’une excellente conclusion à son premier retour d’expérience sur la création de la fiction interactive Jeu d’Influences. Personnellement un de mes projets fétiches, ravi de pouvoir regarder sous le capot donc…
[Partie 1, 5 minutes]
[Partie 2, 8 minutes]
Le paradoxe des webdocs: qui les regarde?
C’est un peu l’antienne du monde de la création interactive: personne ne regarde les oeuvres interactives. Un article de POV Magazine qui reprend généreusement ce discours avec de bons points mais malheureusement bons nombres d’approximations… Je partage tout de même, c’est parfois une bonne chose de se faire rentrer dedans 🙂
Les 10 tendances du journalisme web pour 2016
Tous les années lors du festival ONA, Amy Webb nous donne ses 10 « prédictions » pour l’année à venir. Cette année, ça parle beaucoup de data, mais aussi de réalité augmentée et de réalité virtuelle.
Le retour du son binaural
Le son binaural n’a rien de nouveau mais à la faveur du développement des expériences mobiles et de réalité virtuelle, ce son très immersif revient sur le devant de la scène. Le point avec l’excellent site Journalism.co.uk
5 campagnes marketing interactives à noter
Je n’avais pas encore parlé de brand content dans cette liste de lecture. Alors voici une très bonne sélection de StoryBench sur 5 campagnes marketing interactives et sociales. Ma préférée étant de loin celle de Land Rover (intitulée The Vanishing Game), décidément une marque très en pointe sur les contenus interactifs.
Les attentats du 11 septembre en réalité virtuelle…
Merci une nouvelle fois à Florent Maurin pour cette interview des étudiants ayant conçu cette oeuvre sensible. Entre problèmes éthiques et questions techniques, découvrez en avant-première l’expérience [8:46].
Voilà pour cette spéciale rentrée, un peu plus longue que d’ordinaire.
Une remarque, un lien à partager ? N’hésitez pas à le faire savoir sur la page Facebook. Bonne lecture !