Chaque semaine, retrouvez 5 liens essentiels dans le monde de la création interactive et du transmedia.
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Pour cette sixième édition, je vous propose une spéciale « coulisses ». Nous allons découvrir en 5 lectures comment fonctionnent des créateurs de contenus parmi les plus innovants.
Aux sources du podcast le plus populaire du monde
Publié sur la plateforme 100% longforms Ulyces (à découvrir si vous ne connaissez pas !), cet article très fouillé et fort bien conduit vous amène dans les coulisses du podcast phénomène Serial. Premier podcast écouté plus de 5 millions de fois, Serial mène l’enquête sur une vieille affaire sordide survenue à Baltimore il y a plus de 15 ans…
Comment cette histoire a tenu en haleine des millions d’internautes et ouvert la voie à ce que certains appellent déjà l’âge d’or du podcast ? Beaucoup d’éléments de réponses dans cet article.
Comment fonctionne l’Oculus Story Studio ?
L’Oculus Rift c’est le fameux casque de réalité virtuelle qui chaque année doit sortir l’année suivante. Deux ans que ça dure et a priori, pas d’Oculus avant 2016 dit-on maintenant… Peu importe, les créateurs n’ont pas attendu pour produire des contenus spécifiquement adaptés à ce genre de supports.
Y compris Oculus Inc. elle-même – et donc Facebook, sa maison-mère – qui possède depuis plusieurs mois son Oculus Story Studio. Un peu comme les YouTube Spaces ou les les Amazon Studios si vous voulez. Pour plus de détails, suivez un guide de luxe en la personne de Saschka Unsfeld, ancien de chez Pixar, et réalisateur de Lost, le premier film sorti du studio.
Au coeur de la machine à storytelling de HBO
HBO semble ne pas trop mal vieillir. Ses séries sont toujours aussi respectées, sa nouvelle plateforme HBO Now veut concurrencer Netflix sur son terrain et elle développe son partenariat avec Vice pour proposer toujours plus de contenus adaptés au web.
Comment se développent les programmes chez HBO et que nous réserve l’avenir ? La réponse dans cet entretien avec son directeur du contenu.
Le fonctionnement d’une unité de création interactive dans la presse en ligne
Après avoir parlé radio, TV et réalité virtuelle, passons dans l’envers du décor journalistique désormais avec ce bilan de Matthew Liddy, responsable des contenus interactifs chez ABC en Australie. Il raconte comme s’organise son équipe, quels outils ils utilisent et ce qu’ils ont appris depuis un an.
Et pour finir, une expérience vécue : le debrief du workshop Storytools
Il y a deux semaines, je donnais un coup de main à l’organisation d’un workshop un peu particulier. Lors du festival Learn Do Share, et en lien avec David Dufresne de l’autre côté de l’océan, Rémi Rivas, Pauline Antipot et moi-même avons eu la chance d’accueillir un trentaine de participants venus inventer un nouveau logiciel d’écriture interactive.
Rémi a eu la bonne idée d’en tirer un article qui vous explique à la fois comment conduire un atelier de design thinking et ce que nous en avons tiré.
Voilà pour cette spéciale « coulisses ». Si elle vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir sur la page Facebook, je serai ravi d’en faire une seconde édition. Bonne lecture !