Recevez chaque semaine un article comme celui-là directement sur votre boite mail en vous abonnant (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations.
Pour écrire des histoires, il existe mille outils.
Pour écrire des histoires interactives, des histoires non-linéaires, l’affaire se corse. Dès que votre histoire n’adopte pas une traditionnelle linéarité, il vous faudra oublier les outils d’écriture de scénario ou les simples traitements de textes.
Si vous voulez scénariser un film interactif comme Bandersnatch, réaliser une vidéo à embranchements sur Eko Studio, programmer un robot conversationnel, écrire un jeu vidéo narratif… vous aurez besoin d’un outil d’écriture interactive.
Les meilleurs outils d’écriture interactive
Avec le temps et l’intérêt croissant pour ce genre de récits, plusieurs solutions ont émergé. Parmi les plus usitées, on retrouve Twine et Inky, deux outils gratuits mais très performants, qui se cachent parfois derrière certains titres grand public comme Enterre-Moi Mon Amour ou 80 Days.
Twine et Inky nécessitent toutefois de maîtriser un certain nombre de règles de mise en forme et de programmation pour en tirer le meilleur parti, et nécessitent un apprentissage spécifique.
Il en va de même pour un outil plus récent – et que j’avoue ne pas avoir encore eu l’occasion de tester pleinement – Celtx Game Production. Un outil impressionnant et extrêmement puissant, permettant de concevoir et d’écrire des jeux et des expériences interactives très complexes :
Mais il coûte aussi 20$ par mois… Il est donc à réserver pour des projets ambitieux. C’est pourquoi je me suis tourné pour ce tutoriel vers un outil gratuit, plus simple d’utilisation, doté d’une interface plus accessible : Inkle Writer.
Bien entendu, le corollaire de cette simplicité d’utilisation est une sophistication restreinte… Mais pour bon nombre de projets, Inkle Writer suffira très bien !
Inkle Writer, le tutoriel
Inkle Writer n’est pas un logiciel à installer sur votre ordinateur, tout se passe en ligne. Commencez donc par vous rendre sur https://www.inklewriter.com/
Avant de commencer, je vous recommande de créer un compte en cliquant sur « sign in ». Ce compte vous permettra d’être bien sûrs de sauvegarder tous vos projets au même endroit.
Dès que vous êtes prêts, vous pouvez alors lancer un nouveau projet, en cliquant sur « new ». Vous découvrez alors l’interface principale de Inkle Writer :
Au centre, plusieurs champs de texte s’offrent à vous. Les deux premiers vous permettent de donner un titre à votre projet et de renseigner le nom de l’auteur / l’autrice / les auteurs :
Plus important, le champ blanc vous permet d’écrire le premier mouvement de votre histoire. Vous pouvez utiliser le menu en bas à gauche pour formatter votre texte (gras, italique, etc.) :
Dans mon exemple, je raconte l’histoire d’un chevalier se trouvant à un croisement. Devant lui, un chemin à gauche, et un chemin à droite.
Une fois votre premier mouvement écrit, vous souhaitez proposer au public un choix. Entre deux, trois, n options, vous décidez. Pour ce faire, cliquer sur « Add option » en dessous du champ de texte :
Dans mon exemple, je clique donc deux fois sur « add option » pour ajouter deux possibilités : « le chevalier va à gauche » et « le chevalier va à droite ».
Pour continuer d’écrire votre histoire interactive, cliquez sur la flèche en regard de chaque option que vous venez de créer :
Et ainsi de suite. Vous devrez donc répéter cette même opération pour chaque chemins que vous créez. Si vous avez oublié de remplir certains passages, une alerte en rouge vous le signalera.
Pour ne pas perdre le fil de votre récit interactif, vous pouvez cliquez le bouton « map », dans le menu en haut à droite. Vous voyez alors apparaître votre arborescence complète :
Depuis cette vue de l’arborescence, vous pouvez double-cliquer sur n’importe quelle case pour la modifier.
Enfin, vous pouvez accéder à un mode de lecture de votre projet, en cliquant sur le bouton « read » dans le menu en haut à droite :
Ce mode de lecture vous permet de tester votre histoire du point de vue de l’utilisateur. Sachez que vous pouvez tout à fait partager ce mode de lecture (pour le faire lire à des partenaires, à votre public…). Pour cela, cliquez sur le bouton « share » dans le menu en haut à gauche.
Et voilà…
D’autres fonctionnalités et subtilités existent. Pour un tutoriel plus approfondi d’Inkle Writer et des réponses plus précises à vos questions potentielles, n’hésitez pas à consulter la page de l’outil.
J’espère que cet outil – ou l’un des autres cités au début de cet article – vous donnera des envies d’interactivité !
Ne manquez pas mes prochaines publications en vous inscrivant gratuitement à La Lettre des Nouvelles Narrations.