Cet ouvrage propose une synthèse de ce que les oeuvres pionnières de la narration en réalité virtuelle nous ont appris. Quel est notre rapport à l’image lorsque celle-ci se déploie à 360° ? Qu’y représente le mouvement d’un personnage, sa proximité ? Quel est le rôle du son dans une oeuvre immersive ?
En comprenant comment notre cerveau et notre corps ressentent l’espace virtuel, nous comprenons comment y raconter des histoires en empruntant certaines codes du cinéma, du théâtre et du jeu vidéo. Mais aussi en acceptant qu’il s’agit d’un média à part, qui ne s’accommode pas de tout…
Ce livre fait partie de la collection La Narration Réinventée aux éditions Dixit, avec l’ouvrage de référence Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, l’essai Le Pouvoir Narratif des Interfaces et les études de cas de Interactivité et Transmedia : les Secrets de Fabrication.
Quel est l’effet de la réalité virtuelle sur notre cerveau ?Quel est notre rapport à l’espace ?Quel rôle pour le public ?Quelles transformations pour la réalisation ?Comment surgissent les émotions ?Que permet l’interactivité en réalité virtuelle ?Comment créer, écrire, concevoir ?Quelle place pour le son ?Une synthèse de la grammaire de la réalité virtuelle
Auteur
Producteur – Novelab
Producteur – Atlas V
Game Designer
Producteur – Wonda VR
Producteur – Innerspace VR
Game Designer
Productrice
Psychologue
Réalisateur – Mélange
Réalisateur – Atlas V
BENJAMIN HOGUET
Je suis auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmédia. J’ai collaboré à de nombreux projets interactifs dans le champ du documentaire, de la fiction et de la BD notamment. Ces différents projets ont été diffusés par des médias comme France Télévisions, Le Monde et bien d’autres.
J’ai également écrit, aux éditions Dixit, trois livres sur les nouvelles formes d’écriture qui constituent la collection La Narration Réinventée. Ces ouvrages marient études de cas et réflexions théoriques et ont reçu la contribution de plus de cinquante pionniers du genre.
Auparavant, j’ai cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l’association Storycode Paris, qui a organisé depuis 2013 plusieurs dizaines de conférences et d’ateliers dédiés à la création interactive et transmédia. Je continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.
Un guide complet, enrichi de plus de 25 interviews, pour la création, la production et la diffusion d’oeuvres interactives et transmedia.
L’étude complète de six oeuvres interactives majeures de ces dernières années, avec interviews, documents de travail et tests utilisateurs.